La réconciliation

Se préparer au sacrement
de réconciliation.

Examen de conscience

• Ne faudrait-il pas que je donne plus de temps ou d’attention à ceux qui m’entourent (parents, amis, collègues…)
    pour les écouter, essayer de les comprendre, les encourager ?
  • Ne faudrait-il pas que je regarde autour de moi les personnes éprouvées qui attendent une visite,
    un coup de téléphone, un service, un mot … ?
  • Ne faudrait-il pas que je réfléchisse à l’usage que je fais de mes richesses Quel sera mon geste de partage et de solidarité
  • Ne faudrait-il pas que je propose de mon temps, de mes compétences, de ma foi, à ma communauté chrétienne pour qu’elle grandisse et me fasse grandir ?
  • Ne faudrait-il pas que je m’informe davantage sur la vie du monde et des hommes qui l’habitent ?
  • Ne faudrait-il pas que je me prive du superflu pour savourer ce qui est vital ?
  • Ne faudrait-il pas que je purifie mon cœur de tout ce qui l’encombre, le salit, l’endurcit : mensonge, infidélité, corruption, envie, jalousie …?

Enfin, à celui, pécheur, qui manifeste sa conversion au prêtre, ministre de l’Église, le Seigneur accorde son pardon par le signe de l’absolution. Le sacrement de pénitence et de réconciliation trouve ainsi tout son accomplissement.

Le prêtre dit : «Que Dieu notre Père  vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tout vos péchés.»

Cette parole crée ainsi une relation nouvelle entre Dieu et celui qui reçoit le pardon.

Réponse : «Amen».

Le prêtre peut terminer par «Allez dans la paix et dans la joie du Christ».

Réponse : «Béni soit Dieu maintenant et toujours».

Lien pour une vidéo sur le sacrement de réconciliation :