Aumônerie Camp-finé 2020 — Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune
Menu

Aumônerie Camp-finé 2020

Coronavirus? ...Le Camp-finé de Pâques 2020 aura lieu!
Du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020, les portes du camp virtuel de l'aumônerie du Bienheureux Jean-Baptiste Fouque sont ouvertes aux jeunes du catéchisme primaire, collège et lycée, ainsi qu'à leurs parents!

https://www.youtube.com/watch?v=wk63wE5CIrQ&feature=youtu.be

Publié le 22 Avril 2020

Prière, partage 2 du mardi 21 avril 2020

Les jeunes ont réfléchis sur la question "comment être solidaire de nos frères et soeurs lointains", à partir de la chanson de soprano Imagine. Voici le fruit de leur réflexion :

Lecteur MARC

Seigneur, en ce jour 2 nous avons réfléchi à  la chance qu’on a de vivre dans un confort permanent.

Confort d’avoir une famille aimante et pleine de tendresse pour nous, d’avoir des amis et une vie sociale riche de relations, d’avoir une maison où dormir chaque soir au chaud, d’avoir à manger tous les jours, et de l’argent pour le superflu.

Nous avons la chance de savoir où nous serons demain, d’habiter dans un pays en paix, fier de sa liberté, où nous pouvons nous soigner gratuitement, et apprendre à l’école tous les jours.

Ce confort de vie nous apporte la joie du quotidien. Il nous rassure et nous donne  confiance en nous.

Nous nous sentons forts, et en sécurité.

Lectrice Léa

Si nous n’avions pas ce confort là, nous serions en colère, envieux et jaloux des plus riches.

Nous serions tristes, et angoissés.

Si nous n’avions pas ce confort là, nous nous sentirions seuls et mal aimés,

Si nous n’avions pas ce confort là, nous nous sentirions nus,  perdus et jugés.

Alors, ce soir, nous pensons à tous ceux qui vivent cela au quotidien : les pauvres qui vivent auprès de nous,

et ceux des pays lointains, ceux qui souffrent des guerres, du despotisme, du froid  et de la faim!

Ils ont perdu toute confiance en eux, ils sont en  manque de l’amour des hommes…

Et pourtant ils se sacrifient pour leur liberté, pour leurs enfants, pour leur village, ou pour leur chien.

Pourtant ils ont la foi, ils prient dans l’espérance de jours meilleurs.

Ils sont heureux de la moindre petite attention.

Lecteur MA

Alors Regardons les, ces Hommes, bien en face, comme des hommes, et disons-leur « bonjour monsieur »,  « bonjour madame », offrons leur un sourire, une pièce, du pain, ou un peu de temps.

Les écouter et s’investir ensemble dans les associations, s’informer dans les medias et diffuser les vraies informations,

Faire que chaque jour ils se sentent aimés, ce n’est pas si compliqué après tout !

Jésus a fait cela, alors Seigneur aide nous à le faire nous aussi, nous qui avons tout et qui nous

plaignons tant !

Aide nous à relativiser nos petits manques, et à leur redonner force et courage, ici et maintenant !

 

                                                                                  Amen

 

 

Publié le 21 Avril 2020

Prière, partage 1 du lundi 20 avril 2020

Seigneur, les textes d’hier nous ont permis de réfléchir à comment être solidaire dans notre environnement proche en famille, à la maison, au collège ou dans nos activités.

Être solidaire c’est être à l’écoute, se mettre à la place des autres, les comprendre sans les juger. Tout ceci nous permet de réaliser des actes concrets comme il est écrit dans l’évangile :« Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli » (Mt 25,35).

Ces actes nous incitent à nous mettre au service des autres sans attendre rien en retour. Il y a tant d’exemples dans nos vies qui nous permettent d’être solidaire pour le bien des personnes qui nous entourent même, si parfois, la solidarité peut être remise en question quand nous couvrons quelques bêtises sans conséquences d’un membre de notre famille ou d’un ami.

 Être solidaire c’est être capable de prendre des initiatives en soulageant nos parents en mettant la table, en aidant nos grands-parents dans certaines tâches, en envoyant les cours au camarade absent, en aidant nos frères et sœurs dans le travail scolaire, en proposant notre aide aux enseignants pour ranger la classe, en étant proche de celles et ceux qui sont dans la peine.

Durant ce « campfiné » tu nous apprends aussi que le jeu est un entrainement à la solidarité car nous sommes tous ensemble, il nous est demandé de faire des efforts pour aller vers les autres, de les encourager, d’être fairplay. Le fait de jouer ensemble nous permet de comprendre que nos défaites et nos victoires sont le fruit de notre collaboration.

Malheureusement notre fierté, notre égoïsme, notre rancœur, nos colères, notre méchanceté, notre timidité, notre esprit de compétition anéantissent parfois nos efforts pour aller vers les autres. Il arrive parfois aussi que nous cherchions à nous échapper face à un service en nous convaincant que nous n’avons pas la force et le courage de le réaliser. Nous espérons alors que d’autres proposeront leur aide avant nous.

Aide nous Seigneur à ne pas tomber dans ces pièges et permet que nous continuions à suivre dans nos vies les conseils St Paul aux Romains « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. »

En effet chaque fois que nous nous associons au bonheur et aux difficultés des autres nous en ressortons grandis avec un sentiment de joie d’avoir été là.

 Apprends nous Seigneur à rendre grâce pour tous ces moments heureux de nos vies vécus en famille, ou dans notre entourage comme une naissances, une guérison, une réussite scolaire

 Apprends-nous à imiter jour après jour le Christ en allant à la rencontre des autres, en dépassant nos peurs, nos aprioris, en écoutant, en consolant, en adoptant les bons gestes pour les remettre en route.

Oui Seigneur, grâce à ton Fils, tu nous fais comprendre que Solidarité rime avec le verbe Aimer. Envoie sur nous ton Esprit pour que nous formions un seul Corps malgré nos différences.

Amen

 

Publié le 19 Avril 2020

La prière des jeunes de l'aumônerie lue le 20 avril 2020 à 18h.

Seigneur nous sommes confinés dans nos maisons, seul ou avec nos familles. C’est toi qui aujourd’hui nous convoque pour ce campfiné. Tu es là au milieu de nous.  C’est Toi qui as fait germer dans le cœur des grands jeunes et des adultes de l’aumônerie ce désir de tisser des liens entre les plus jeunes et nos ainés. Pour cet élan de générosité, pour cette créativité, et ce temps qu’ils ont passé pour le préparer nous te disons Merci. Ce camp tu le sais sera unique dans l’histoire des camps de notre aumônerie car nous resterons éloignés les uns des autres. Quelque chose de plus fort, de plus beau, de plus grand va se construire nous en sommes sûrs :  la joie de découvrir les talents et la personnalité de chacun.

Oui Seigneur nous comprenons jour après jour que nous avons besoin les uns des autres, que les relations virtuelles ne nous suffisent pas, et qu’il est bon de faire le pas vers les personnes que nous ne connaissons pas ou que nous pensions connaître. Apprends-nous durant ce camp à faire équipe en nous supportant les uns les autres, en nous écoutant et en nous dépassant pour donner le meilleur de nous-mêmes.

Seigneur nous te présentons ce camp, qu’il soit habité par ta présence et qu’il nous permette de repartir avec plus d’énergie et le désir toujours plus grand de se retrouver : alors nous pourrons être fiers de porter cette phrase : «  plus qu’une aumônerie une famille ». Amen

 

Publié le 18 Avril 2020

A voir avant de prendre connaissance de la suite:

https://www.youtube.com/watch?v=wk63wE5CIrQ&feature=youtu.be

Vous l'aurez donc compris : Le confinement n'aura pas raison d'un des plus grands bonheurs en aumônerie de nos jeunes et de nous mêmes!!!

2020? .... Le CAMP de Pâques est vraiment ressuscité !

 

Camp-finé de Pâque ! 

Du lundi 20 au vendredi 24 avril,

 en cette période extra-ordinaire pour nous tous... quoi de mieux que d'ETRE SOLIDAIRE !!! ce sera le thème de notre camp !

 

 

Inscriptions jusqu'au samedi 18 avril.

 

Pour cela : Envoyez un sms à Marie-Aurèle au 06.23.84.52.91  
précisez le nombre de participants (enfant/adultes) avec prénoms de chacun, classe pour les enfants, et numéro de téléphone de chacun.

Il est bien entendu que :
- ceux qui s'inscrivent jouent le jeu et participent !!!

- ce camp est totalement gratuit....Profitez!
Nous n'avons aucun frais d'organisation.. nous y engageons que notre temps et notre amour !

Programme:
A partir de Lundi 21 Avril :  c'est parti pour 5 jours de camp virtuel !!

Chaque jour : consacrons moins de 3h00 à passer ensemble en deux temps :

10h30-11h30  lancement de la journée en prière par Marc. Puis Jeux !

17h - 18h30 Jeux, puis partages par équipe.

Pour Jouer : 
Utilisation des applications gratuites WhatsApp et Jitsi meet (pensez à les télécharger sur le support [ordinateur ou téléphone] sur lequel vous êtes le plus à l'aise ! )

Des équipes seront constituées par les animateurs. 
[enfants et parents pourront être dans la même équipe : donc un seul support ordi/teléphone sera nécessaire]
Chaque équipe sera coordonnée par au moins un animateur référent et garant de la convivialité !

Chaque équipe aura un espace qui lui sera dédié sur whatsapp : un groupe sur lequel vous serez invité !
Sur ce groupe se déroulera l'essentiel des jeux.

Chacun sera aussi invité sur un groupe général sur whatsApp sur lequel nous nous retrouverons tous pour la prière du matin, des annonces (dont les annonces des gagnants) mais aussi et surtout pour les règles des jeux !

Chaque groupe aura aussi un espace sur L'application/site JITSI qui nous permettra de communiquer oralement lors des partages ou des jeux en direct vocal/vidéo.

Pour plus d'explications, rendez-vous sur la page Facbook de l'aumonerie :

https://www.facebook.com/groups/45588344564/?ref=bookmarks
Pensez donc à nous rejoindre sur notre page privée, en précisant vos vraies identitées pour que nous vous acceptions plus facilement/rapidement

Video d'explication orale par Marie-aurèle sur Facebook.

https://www.facebook.com/lea.reck.3/videos/pcb.10157484421079565/3143484365664753/?type=3&ifg=1&__tn__=HH-R&eid=ARAAZrxSBBrN-PvuZVM-MYz88q-Uua_vZcJuEu-ENBkGaFE5qlyyth0wZspZmH2RtE_JjBXRbqWgtepS