Les Sept Sacrements — Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune
Menu

Les Sept Sacrements

Les Sept Sacrements 

Baptême du Seigneur - Cathédrale de Nevers

 

Un sacrement est un rite de l'église catholique. Ce rite est un acte effectué par des prêtres ou des laïcs à travers lequel Dieu lui-même va agir.

Dieu s'engage et se donne en plénitude à celui ou ceux qui sont l'objet de ce rite. Le sacrement est donc un signe visible (par les gestes et la parole) qui permet de percevoir l'action de la grâce de la divine (qui reste invisible) dont Dieu est la source.

L’Église catholique reconnaît sept sacrements qui s 'appuient sur les gestes et les paroles de Jésus-Christ lors de sa vie publique (on peut donc retrouver les passages dans les évangiles) : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation (confession), le mariage, l'onction des malades, l'ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque).

Les sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien. La vie de foi du chrétien s'en nourrit, grandit et s'édifie. A travers le chrétien qui reçoit le sacrement (qui est une personne unique), c'est l'Église toute entière qui croit et s'édifie (qui est l'ensemble, la communion de toutes les personnes baptisées).

Le baptême

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par la baptême, nous faisons Alliance avec Dieu. Ce sacrement fait de chacun de nous un fils (une fille) adoptif de Dieu, un temple de l'Esprit Saint, un réceptacle de ses sept dons sacrés, un membre du Christ invité, appelé, à vivre de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu durant toute sa vie.

Par le baptême, chaque baptisé est incorporé à la mission prophétique et royale de Christ, il est intégré à la mission de l’Église.

Toute la famille qui entoure le futur baptisé le jour de son baptême et particulièrement les parents, parrain et marraine auront la lourde tâche d'entourer les enfants, de les aider à grandir ; à grandir pas seulement en taille et en intelligence, mais à grandir et s 'épanouir sur le chemin de la vie chrétienne dans les vertus et les dons offerts au baptisé lors de son baptême.

La confirmation

Bien souvent, les chrétiens catholiques reçoivent le baptême lorsqu'ils sont encore enfant. Ce sont donc leurs parents qui ont décidé pour eux. Après quelques années de catéchisme, le jeune qui a appris à connaître Jésus, décide lui-même de recevoir ce sacrement. Le confirmand est marqué (oint) sur son front d'une huile parfumée, le Saint Chrême, par l'évêque. « Ce sacrement apporte une croissance de la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ ; il mène à son accomplissement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force particulière du Saint-Esprit pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa croix » (Cf catéchisme de l’Église catholique, n.1303 ; dans Les sept sacrements, par le Pape François ed Emmanuel). Le confirmand est un baptisé qui a choisi de laisser s'épanouir en lui la grâce des dons du Saint Esprit reçus lors de son baptême et d'être un témoin de Jésus dans le monde.

L'eucharistie

Associée au baptême et à la confirmation, l'eucharistie constituent le cœur de ce que l’Église appelle les sacrements de l'initiation chrétienne. Célébrer l'eucharistie, c'est célébrer la messe, c'est célébrer le Christ présent dans sa parole (qui est lue), dans l'assemblée (car «  là deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux » Mt 18, 20), dans la personne du ministre qui célèbre (Vatican II), et bien sûr dans les Saintes Espèces Eucharistiques (le pain et le vin consacrés). L'eucharistie est LE sacrement par excellence, puisque les Saintes Espèces SONT le Christ. L'eucharistie est le plus grand et le plus important des sacrements.

Les participants à la messe qui reçoivent la communion (qui s'approchent pour recevoir une hostie consacrée et la mangent), s'ils sont pleinement disposés à l'action de la grâce, sont configurés au Christ ressuscité et aptes à vivre de la vie même de Dieu.

La réconciliation

Ce sacrement a différentes appellations : confession, pardon, réconciliation, conversion. Il s'agit d'une seule et même chose : revenir vers Dieu et recevoir son pardon une fois que le chrétien a reconnu avoir rompu l'Alliance, le lien d'amour dans lequel il doit demeurer, par le péché. Le péché est le fait de poser un acte (action, pensées, paroles, omission) sans Dieu, sans être dans la volonté divine. Le pécheur regrette ses fautes par amour pour Dieu (contrition), il confesse ses fautes, exprime qu'il veut revenir vers le Père, reconnaît la grandeur de la Miséricorde divine, fait acte de pénitence et reçoit l'absolution. Ce sacrement est un sacrement de guérison qui nous rétablit dans l'Alliance et restaure en nous la grâce baptismale initiale (être fils et fille de Dieu appelés à vivre de la vie même de Dieu).

L'onction des malades

Avec le sacrement de réconciliation, il fait partie des sacrements de guérison. L’Évangile témoigne abondamment de la grande compassion de Jésus pour les malades. A la suite de Jésus, l’Église propose ce sacrement aux personnes malades. Être malade, c'est avoir une maladie (physique ou psychologique) qui me nuit, qui m’empêche de vivre pleinement : il n'est donc pas nécessaire d'avoir un cancer ou d'être suicidaire  pour le demander et le recevoir! Le Christ veut que nous vivions de sa vie quelque soit les circonstances, les événements de notre vie. Il veut donc être avec nous de manière particulière lors d'une maladie. Ce sacrement est donné aux malades lors d'une célébration particulière où l'assemblée toute entière se joint à la prière des malades pour qu'ils s'abandonnent avec confiance à l'amour infini de Dieu. Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois.

Le sacrement du mariage

Ce sacrement diffère des autres sacrements car il concerne un couple. Un homme et une femme qui s'aiment et qui décident de s'engager librement dans ce sacrement sont à l'image de Dieu qui est don total dans l'amour et la communion dans la très Sainte Trinité. Leur alliance est à l'image de l'Alliance que Dieu veut réaliser avec chacun de nous. Le Pape François rajoute « ...l'homme et la femme sont consacrés dans leur amour. Les époux, en effet, en vertu du sacrement, sont investis d'une véritable mission, pour qu'ils puissent rendre visible, à partir des choses simples, ordinaires, l'amour avec lequel le Christ aime son Église, en continuant à donner sa vie pour elle, dans la fidélité et dans le service. »

Les époux sont donc invités à vivre leur lien conjugal AVEC Dieu afin que leur fécondité (la naissance d'enfants, les service rendus aux autres) soit pleine et entière.

Le sacrement de l'ordre

Le sacrement de l'ordre est, avec le sacrement du mariage, est un sacrement de vocation. Dans l’Église catholique romaine, il est exclusivement réservé aux hommes, qui appelés par Dieu lui-même,à se consacrer à Lui, donnent leur vie entière au Christ. Le pape François nous dit « L'ordre divisé dans les trois grades de l'épiscopat (les évêques), du sacerdoce (les prêtres) et du diaconat (les diacres), est le sacrement qui habilite à l'exercice du ministère, confié par le Seigneur Jésus aux apôtres, de paître son troupeau, dans la puissance de son Esprit et selon son cœur. » Les évêques, les prêtres et les diacres reçoivent donc ce sacrement et bien que chacun est appelé à une responsabilité à des degrés divers, chacun place son autorité au service de la communauté pour la croissance de l’Église.

Les ministres ordonnés doivent veiller à l'unité dans les paroisses, puis à l'unité dans l'église locale (le diocèse) en communion avec l’Église universelle.