Coronavirus — Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune
Menu

Coronavirus

Nous pouvons retourner (en respectant les geste barrières) dans nos églises et célébrer l'eucharistie! Dieu nous attend!

 

Après plusieures semaines sans messe, c'est la reprise!

 

Nous sommes dans la joie de pouvoir à nouveau nous retrouver pour célébrer dans nos églises!

 

Mais dans le respect de certaines règles que nous connaissons tous mais que nous rappelons ici:

- le port du masque est obligatoire dans l’église (la paroisse ne peut pas en fournir alors vous venez avec le vôtre),

- du gel hydroalcoolique sera à disposition à l'entrée pour se désinfecter les mains,

- deux personnes à l’entrée de l’église vous indiqueront vos places pour respecter les distances de sécurité (les places sont donc limitées...).
 

 

Messes du week-end:

 

Saint Laurent         samedi à 18h30

Saint Loup             dimanche à 9h30
                                                 

 

 

Messes en semaine (sauf exception):

 

Saint Loup            mardi à 8h

                               mercredi à 18h30

                               vendredi à 8h

 

Saint Maurice       jeudi à 18h

                              

 

 

Informations pendant le temps de confinement :

Vous trouverez dans les "Actualités" des rubriques commençant par "Coronavirus" où vous trouverez toutes sortes d'informations pour vivre dans la prière et en communion ces temps particuliers.
Faites aussi une visite à la "Pause spirituelle"!

Dans "Prières et sacrements" des indications sur comment faire la Communion Spirituelle.

"Prions avec le diocèse" vous invite à aller visiter le site internet du diocèse de Marseille. Vous y découvrirez une rubrique spécifique "épidémie covid-19".

Toutes les initiatives du diocèse et des paroisses y sont détaillées : des messes en direct, des liens pour vous aider à prier tous les jours avec Prions en Eglise et Magnificat.....

Vous trouverez ici un bref résumé:

Le Père Charles célèbre tous les jours une messe à 8h30 dans l'église de Saint Loup. Soyons unis à lui par la pensée et la prière et faisons une communion spirituelle (on peut en faire plusieurs par jour...) :

Prière de communion spirituelle dite chaque matin par le pape François :

« À tes pieds, ô mon Jésus,
je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme
dans son néant et Ta sainte présence.
Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour,
désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre.
En attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort.
Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort.
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. »

Elle est attribuée au cardinal Merry del Val (1865-1930) diplomate espagnol du Saint Siège béatifié 1953, auteur entre autres de la fameuse Litanie de l’humilité chère à Mère Teresa.

 

Messes à la télévision en direct :

Tous les jours sur KTO (Orange : 220; SFR/Numéricable : 179; Bouyges : 218; Free : 245; Sosh : 220; La Poste : 184; Canal DSL : 114) à 7h avec le Pape; à 18h15 en direct de Saint Germain l'Auxerrois.

Chapelet tous les jours 15h30.

 

Messes sur Internet en direct ou en différé :

https://marseille.catholique.fr/Les-paroisses-en-direct-sur-Facebook

https://www.paris.catholique.fr/messes-des-paroisses-de-paris-en.html

https://www.youtube.com/user/FamilleDeSaintJoseph/live

https://disciples-amoureux-missionnaires.com/   (Evangéliser la France, Homélies)

 

Messes à la radio :

France Culture 98.6 ou 99 de 10h à 11h les dimanches et jours de fête.

Le chapelet tous les jours en direct de Lourdes sur Radio Dialogue 89.6 à 15h30.

 

 

Homélie de Mgr Michel Aupetit - Messe à Saint-Germain l’Auxerrois (Paris 1er) (à huis-clos)
Dimanche 19 avril 2020

– 2e dimanche de Pâques – Année A
(diffusée sur KTO)


[-]  Ac 2, 42-47 ; Ps 117 (118), 2-4, 13-15b, 22-24 ; 1 P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31

Les disciples sont au Cénacle. Avez-vous remarqué ? Ils sont confinés ! Oui le jour de Pâques, au moment de la résurrection du Seigneur, ils sont enfermés avec les portes verrouillées. Ceci est vrai au jour de la résurrection, mais ceci est vrai aussi huit jours après dans l’évangile que nous venons d’entendre. C’est quand même assez étonnant, alors qu’ils ont vu le Seigneur ressuscité et que cela les a remplis de joie, qu’ils restent encore enfermés à double tour et confinés.

Première constatation : ce n’est pas parce que l’on est confiné que Jésus ressuscité ne peut pas nous rejoindre. Voilà qui est réjouissant particulièrement en ce moment.

Deuxième constatation : le fait de savoir que la mort est vaincue, que le Seigneur peut nous rejoindre à tout instant, n’empêche pas les disciples de rester confinés. Pourquoi ? Ils ne craignent pas, eux, de transmettre le coronavirus. Alors ? Ont-ils peur de transmettre la bonne nouvelle de la vie plus forte que la mort et de l’amour qui a le dernier mot sur la haine ? Pensent-t-ils que cette contagion là serait dangereuse pour leurs frères humains ?

Troisième constatation : s’ils restent confinés c’est qu’ils ont peur comme il est dit dans l’évangile. Ils ont peur de la mort tout simplement malgré le fait qu’ils aient rencontré le Christ ressuscité. Aujourd’hui, il y a aussi ce genre de terreur irraisonnée. Bien sûr, nous devons prendre des précautions, appliquer toutes les consignes qui protègent nos semblables, éviter la contagion de ce virus qui sème la mort, mais je vois tant de peurs aberrantes qui mènent à des conduites inhumaines d’abandon des personnes âgées, des mourants, des morts, que je finis par me demander dans quelle société nous vivons et qu’est-ce qui a conduit à de telles attitudes ? Que signifie alors « donner sa vie pour ceux qu’on aime » ?

Bien sûr, cette peur est la peur de la mort. Pourtant, nous sommes tous mortels et la mort nous guette à chaque instant. Les accidents de la circulation, un nombre considérable de maladies, le simple vieillissement nous font savoir que la mort est toujours aux aguets. Nous l’avions oublié en pensant que la mort était uniquement pour les autres. Cette pandémie nous fait prendre conscience que la mort rôde partout au seuil de nos portes. Même le Christ, qui a assumé notre condition mortelle, est passé par la mort. Mais c’est justement pour nous ouvrir à la résurrection, à la vie éternelle.

Intégrer notre condition mortelle est indispensable pour vivre bien sa vie. Michel de Montaigne disait : « Philosopher, c’est apprendre à mourir ». Ce n’est pas une pensée macabre, c’est au contraire la conscience que notre finitude nous apprend à vivre. Il dit encore : « Nous troublons la vie par le souci de la mort ». L’oublier, c’est redevenir barbare.

A quel moment les disciples vont-ils sortir du confinement ? Non ce n’est pas le 11 mai... C’est le 31 mai. C’est le jour de la Pentecôte. Rappelez-vous. Ils sont en train de prier avec Marie, la mère de Jésus, qui est une spécialiste de l’accueil en plénitude de l’Esprit Saint. Encore une fois ils sont confinés au Cénacle. Et voilà que le Saint Esprit va s’emparer de chacun d’eux. C’est alors qu’ils sortiront et se répandront partout pour diffuser cette bonne nouvelle : le Christ est ressuscité, la mort est vaincue !

Et nous alors ? Quand nous serons déconfinés, qu’allons-nous annoncer ?

+Michel Aupetit, archevêque de Paris.