Coronavirus : La Communion Spirituelle? un bon remède! — Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble paroissial des Berges de l'Huveaune
Menu

Coronavirus : La Communion Spirituelle? un bon remède!

Privés de Messe et donc de Communion Sacramentelle restons unis à Jésus avec la Communion Spirituelle.

La Communion Spirituelle

 

Bien que privés de Messe et de Communion Sacramentelle (se nourrir du Corps et du Sang du Christ en mangeant une hostie consacrée par les mains du prêtre) nous ne sommes néanmoins pas privés de l’union à Jésus et de l’action de Sa grâce en nous. L’un de ces moyens est la Communion Spirituelle.

Approfondissons.

Qu’est-ce que la Communion Sacramentelle ?

Nous reprenons ici (en partie) ce que nous avons dit sur l’eucharistie dans « Les sept sacrements » :

Célébrer l'eucharistie, c'est célébrer la messe, c'est célébrer le Christ présent dans sa parole (qui est lue), dans l'assemblée (car «  là deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux » Mt 18, 20), dans la personne du ministre qui célèbre (Vatican II), et bien sûr dans les Saintes Espèces Eucharistiques (le pain et le vin consacrés). L'eucharistie est LE sacrement par excellence, puisque les Saintes Espèces SONT le Christ. L'eucharistie est le plus grand et le plus important des sacrements.

Les participants à la messe qui reçoivent la communion (qui s'approchent pour recevoir une hostie consacrée et la mangent), s'ils sont pleinement disposés à l'action de la grâce, sont configurés au Christ ressuscité et aptes à vivre de la vie même de Dieu.

Qu’est-ce que la Communion Spirituelle ?

Voici une définition de la Communion Spirituelle, ou Communion de Désir, selon le saint Concile de Trente : « Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement » (Session XIII, ch. 8).

Elle est réservée à tous ceux qui ne peuvent pas communier sacramentellement quelle qu’en soit la raison : des divorcés remariés, des personnes qui savent qu’elles ont besoin de se confesser et n’ont pas encore rencontré un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation, etc…..les petits enfants et personnes qui n’ont pas fait leur première communion et assistent à la messe, les personnes qui sont chez elles parce qu’elles ne peuvent pas se déplacer ou….. parce qu’elles sont confinées pour lutter contre une épidémie de coronavirus, par exemple.

En vérité, la communion spirituelle est une ressource merveilleuse en ces temps de privation. Le recours "obligé" à ce « mode de communion » peut aussi nous faire nous interroger :

- sur notre désir réel de vivre de la vie même de Dieu : puisque quand je communie à la messe je suis sensé avoir le désir de vivre selon la Divine volonté de Dieu sur moi et d’être configuré au Christ ressuscité,

- sur la ferveur de mes communions : est-ce une habitude ? ou un élan d’amour pour l’Amour ?   

Les effets produits sont de même nature que dans la communion eucharistique, donc : augmentation de la grâce sanctifiante, grâces d’amour, de vie, de pureté, d’unité...Néanmoins, les théologiens sont d’accord sur le fait que ces effets ne peuvent atteindre la même intensité à égalité de ferveur de la part du communiant. Il est évident que le Sacrement a une efficacité qui Lui est propre, et qui vient des mérites de la sainte humanité du Christ. D'un autre côté, nous savons comment de médiocres dispositions peuvent dévaloriser la Communion Sacramentelle….. Ce qui permet à Saint Léonard de Port-Maurice et d'autres Docteurs d'affirmer « que l'on peut, dans certains cas, faire la Communion Spirituelle avec une si grande ferveur, qu'on en retire autant de fruit que d'une Communion Sacramentelle (tiède) »…..à bon entendeur……..

Comment, quand la pratiquer ?

En ces temps troublés, suivons le conseil que Notre seigneur lui-même a donné à Sainte Marie Lataste en 1843 :

« Ma fille, la préparation pour la Communion Spirituelle n'est pas bien difficile ; il n'est pas nécessaire que vous fassiez tous les actes de la Communion Sacramentelle ; recueillez-vous un instant, présentez-vous en esprit devant mon Tabernacle, et dites-moi : « Seigneur Jésus, descendez dans mon cœur ! » Cela suffit. Mais vous devez, dans chaque Communion Spirituelle, vous proposer un but, par exemple d'obtenir une grâce ou une vertu en particulier ; vous pouvez aussi communier spirituellement dans l'intention que je vous ai suggérée pour vos Communions Sacramentelles, qui est d'obtenir de Dieu, mon Père, par mes mérites et la Communion que vous faites, les Grâces nécessaires pour connaître et accomplir parfaitement Sa sainte Volonté. Quand vous n'auriez jamais que cette intention, Elle me serait toujours agréable ».

Le moment de la messe télévisée semble bien évidemment le plus adéquat, mais on peut aussi faire la communion spirituelle plusieurs fois par jour aussi souvent que nous le désirons (comme la Bienheureuse Agathe de la Croix, voir plus loin)!

 

Pour rappel : Messes télévisées sur KTO à 7h00 avec le Pape tous les jours et à 18h15 en direct de Saint Germain-l’Auxerrois du lundi au samedi.

(KTO : Orange : 220; SFR/Numéricable : 179; Bouyges : 218; Free: 245; Sosh : 220; La Poste : 184; Canal DSL : 114)

 

Voici l’expérience des Saints :

Sainte Angèle de Mérici : « On rapporte de sainte Angèle de Mérici que lorsqu’on lui interdisait la communion de chaque jour, elle y suppléait par de fréquentes communions spirituelles à la messe, et elle se sentait parfois inondée de grâces semblables à celles qu’elle aurait reçues si elle avait communié sous les espèces sacramentelles. Aussi laissa-t-elle à son Ordre comme un legs pieux, une pressante recommandation de ne point négliger cette sainte pratique. »

Bienheureuse Agathe de la Croix : « La bienheureuse Agathe de la Croix était animée d’un tel amour pour le Saint Sacrement, qu’elle serait morte, dit-on, si son confesseur ne lui avait pas enseigné la pratique de la communion spirituelle ; et lorsqu’elle la posséda, elle avait coutume de la répéter jusqu’à deux cents fois dans un jour » (Faber).

Sainte Thérèse d’Avila : « Si, dans le principe, vous ne vous trouvez pas bien de cette pratique, sachez que le démon en peut être la cause ; voyant quel grand dommage il en reçoit, pour vous en détourner, il vous fera éprouver je ne sais quel trouble et quelle angoisse de cœur et il cherchera à vous persuader que vous trouvez plus de dévotion en d'autres exercices de piété. Malgré ses insinuations, tenez ferme, n'abandonnez pas une si salutaire pratique, et prouvez ainsi à Notre-Seigneur que vous L'aimez véritablement ».

Saint Léonard de Port-Maurice : « Ô salutaire Communion Spirituelle ! Trésor caché et connu de bien peu de chrétiens... Autant Vous êtes précieuse, autant Vous êtes peu connue, et surtout peu pratiquée des chrétiens de nos jours ! »

Notre Seigneur Jésus à l’humble sœur Paula Maresca qui lui montrait deux vases précieux, l’un d’or et l’autre d’argent. « Dans le vase d’or, dit-il, je conserve vos communions sacramentelles et dans le vase d’argent, vos communions spirituelles. »

 

Actes de communion spirituelle

 

Prière dite chaque matin par le Pape François lors de la messe télévisée de 7h sur KTO :

Elle est attribuée au cardinal Merry del Val (1865-1930) diplomate espagnol du Saint Siège béatifié 1953, auteur entre autres de la fameuse Litanie de l’humilité chère à Mère Teresa.

« À tes pieds, ô mon Jésus,
je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme
dans son néant et Ta sainte présence.
Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour,
désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre.
En attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort.
Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort.
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. »

 

Prière de saint Alphonse de Liguori

 

Mon Dieu, je crois que vous êtes présent dans le Très-Saint-Sacrement.

Je vous aime par-dessus toutes choses et mon âme soupire après vous.

Puisque je ne puis maintenant vous recevoir dans le Saint-Sacrement, venez au moins d’une manière spirituelle dans mon cœur.

Je vous embrasse comme si vous étiez en moi et je  m’unis entièrement à vous ;
oh ! ne permettez point que je me sépare jamais de vous !

O Jésus, mon souverain Bien et mon doux amour, blessez et enflammez mon cœur afin qu’il brûle toujours de votre amour.

Saint Alphonse de Liguori

 

 

Prière transmise par Mgr Raymond Centène (évêque de Vannes)

 

Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62).

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de Carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et, surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte Mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.

Maranatha, viens Seigneur Jésus !

Mgr Centène, évêque de Vannes

 

Prière à Notre-Dame du Divin Amour, Pape François

Lors d’une messe au sanctuaire marial romain, une prière du Saint-Père a été diffusée par vidéo dans laquelle le Pape confie à Marie le peuple romain et toutes les personnes affectées par le coronavirus.

“Ô Marie,
Tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espoir.

Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui auprès de la Croix, a été associée à la douleur de Jésus, en restant ferme dans la foi.

Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.

Aide-nous, Mère de l’amour divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire à travers la Croix, à la joie de la résurrection.

Amen.

Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.

Ne méprise pas les suppliques de ceux d’entre nous qui sont dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie.”

Pape François, 11 mars 2020